Menu Langues
  • FR
pellets
Left Menu

le pellet
en fête

samedi 17 septembre de 8h – 18h
dimanche 18 septembre de 9h – 17h

découvrez nos secrets de fabrication

Depuis 2008, le pellet du jura est fabriqué sur le site même de la scierie Corbat. Il naît de la valorisation des résidus de sciage et des sous produits forestiers. Un concentré d’énergie naturelle et renouvelable, 100% jurassien. 

 

 

portes ouvertes pellets du Jura

rencontrez des professionnels

ils seront présents samedi pour répondre à vos questions sur les systèmes de chauffage aux pellets

échangez avec des experts

le samedi, au travers de conférences


michel-hirtzlin

10 h Le pellet, élément stratégique de la transition énergétique des SID

avec Michel Hirtzlin, Chef du Services Industriels de Delémont et Directeur de SACEN SA. Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans dans les secteurs de l’électricité, de l’eau et du gaz, et siège dans divers conseils d’administration d’entreprises actives dans le domaine énergétique.


Gérard Struchen

11 h Chauffage-bois et performances énergétiques des bâtiments

avec Gérard Struchen, dirigeant de la société g-energie de Porrentruy. Natif du village de Vendlincourt, il œuvre dans la technique et la physique du bâtiment depuis plus de 30 ans. En 2013, il crée g-energie, un bureau actif dans des études techniques de chauffage, de ventilation, de sanitaire et aussi dans le domaine de la physique du bâtiment, partenaire Minergie et Experts CECB. Fils de paysan, il a toujours eu des convictions proches de la nature et du domaine environnemental et une forte sensibilité aux problèmes énergétiques.   


Valentin Queloz

14 h État sanitaire des forêts jurassiennes

avec Valentin Queloz, responsable du service Protection de la forêt suisse implanté au sein du WSL. Il est un peu «médecin-chef» du microcosme forestier, ce pathologiste des forêts. C’est aussi un spécialiste de la face cachée et souterraine du monde des arbres et de leurs relations au sol.


patrick-schmutz16 h Bilan et perspectives du pellet en Suisse

avec Patrick Schmutz, vice-président du comité proPellets.ch et directeur d’Energie Durable SA. Ingénieur en mécanique, passionné par les enjeux énergétiques et notre addiction à l’énergie en particulier. Originaire de Sonvilier où mon père avait un commerce de bois de feu et transports. Il est aujourd’hui directeur d’Energie Durable SA à Satigny GE qui propose des plaquettes et des pellets et la gestion de chaufferies bois.


animations

  • jeu concours, avec une nuit aux Cabanes du Mont à gagner
  • restauration par la Fanfare de Vendlincourt
  • sentier pieds nus « de la forêt aux pellets »
  • le dimanche, balades à poney

 

 

Pellets du Jura

Route de Bonfol 13
CH-2943 Vendlincourt

Tél. +41 32 423 28 44