Menu Langues
pellets
Left Menu

Description et comparaisons

 

Les pellets sont des petits bâtons cylindriques composés de sciure et de copeaux de bois. Cette matière première doit, être laissée à l’état naturel et elle est pressée sans ajout de liants chimiques.

La lignine, un composant naturel du bois, empêche la désagrégation des pellets. Le processus de pressage mobilise la lignine et agglomère les pellets. Le seul additif susceptible d’être utilisé est l’amidon végétal, mais il ne sert qu’à faciliter le processus de pressage.

En brûlant, le bois ou les pellets de décomposent pour former des matières gazeuses et un solide résiduel, à savoir le charbon de bois. Comme environ 85% du poids du bois se transforme en gaz lors de la combustion, il convient de garantir la combustion totale des gaz libérés.

Cela nécessite :

- Une chambre de combustion bien dimensionnée

- Une température de combustion élevée, 850°C

- Un mélange complet des gaz et de l’air comburant

Les pellets sont une énergie 100% indigène et renouvelable issue de bois de notre région. Ils sont neutres en rejets de CO2, ce qui signifie que si l'on brûle ce combustible ou que ce bois pourrisse dans la forêt, il va rejeter dans l'atmosphère autant de CO2 qu'il en a absorbé durant sa vie.

 

L'approvisionnement est assuré à long terme : le bois est disponible en suffisance, il recouvre plus de 50% de la superficie dans le Canton du Jura et le Jura bernois.

Au niveau suisse, le potentiel de bois-énergie non-utilisé est de 2,1 millions de m3. Cela représente 1,15 millions de tonnes de pellets, soit le chauffage de 200'000 maisons familiales. Ceci, en utilisant uniquement les "intérêts" de la forêt, sans toucher au "capital".

 

 

 

Pellets du Jura

Route de Bonfol 13
2943 Vendlincourt

Tél. 032 423 28 44

Ouvert du lundi au vendredi
7h30 - 12h et 13h30 - 17h 

 

 

 

 

Comparaison

Pour une puissance de chauffage de 10'000 kWh,   il faut:

- 2 To de pellets

- 1000 l de mazout 

- 10 m3 de plaquettes de hêtre 

- 14 m3 de plaquettes de sapin

- 16 m3 plaquettes forestières fraîches 

- 5 stères de bûches de hêtre

- 7 stères de bûches de sapin

- 6,1 stères de bûches de hêtre

- 8,5 stères de bûches de sapin