Menu Langues
références

Parc animalier de l'Esplanade

couverts ossature bois, bardage, ombrières

La Ville de Vernier a décidé de proposer à ses habitants et visiteurs un lieu de détente et de découverte tout à fait original avec la création d’un parc animalier dédié aux animaux de la ferme, mais pas n’importe lesquels.

L’objectif est de présenter au public des espèces endémiques suisses menacées (poules Appenzelloises huppées, canard de Poméranie, mouton roux du Valais, mouton de Saas…) en étroite collaboration avec l’association Prospecierara, Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux.

Ce nouvel espace pédagogique et de loisirs prend vie au Parc de l’Esplanade qui a été totalement repensé et réaménagé avec:

  • une zone de détente et de loisirs
  • un ensemble de bâtiments consacrés aux animaux et aux visiteurs: couvert d’entrée, WC, bureaux et locaux techniques, stockage de foin, box, espaces pour les moutons et poulaillers. Le tout avec toiture végétalisée pour une parfaite intégration paysagère.

 

 

nos travaux

Sur la base des esquisses de l'architecte, nous avons dessiné l'ensemble des bâtiments (plans techniques et de construction) avec la prise en compte des particularités liées aux soins et au confort des animaux.

Du mélèze Suisse a été sélectionné pour le bardage à claire voie, les ombrières et les menuiseries. Les menuiseries extérieures, les carrelets de façades, la charpente et l'ossature bois ont été taillés et pré-assemblés dans nos ateliers.  

lieu Vernier

date de réalisation 2021

maître d'ouvrage
Commune de Vernier

architectes/architectes paysagistes
JACQUET SA Genève

menuisiers/charpentiers
LOUIS GENÈVE SA